ESPV- ONE HEALTH

L’ONU débloque US $15 millions pour aider les pays vulnérables à lutter contre la propagation du coronavirus

Le Secrétaire général adjoint de l’ONU aux affaires humanitaires, Mark Lowcock, a débloqué aujourd’hui US $15 millions du Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) pour aider à financer les efforts d’endiguement de la COVID-19 au niveau mondial.

La nouvelle a été annoncée au moment où l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indiquait que le risque mondial que représente l’épidémie de COVID-19 était devenu « très élevé » – niveau maximal sur l’échelle d’évaluation. L’OMS a déclaré qu’il y avait encore une chance d’endiguer le virus si l’on parvenait à interrompre la chaîne de transmission.

Read more...

La pénurie d’équipements de protection individuelle ‎met en danger le personnel soignant dans le monde ‎entier

Appel de l’OMS aux gouvernements et aux fabricants en faveur d’une ‎augmentation de 40% de la production face à une demande mondiale croissante

Read more...

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et chez l’animal. On sait que, chez l’être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

Read more...

Cameroun – Epidémie du Coronavirus: Le gouvernement camerounais suspend l’importation des produits d’origine animale en provenance des pays touchés par le virus

Dr Taiga minepia 29092016 otric 1213 ns 700 800xyyyCette décision a été publiée dans un communiqué signé le lundi 3 février 2020 par le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des  Pêches et des Industries animales.

L’épidémie de Coronavirus qui s’est déclenchée en Chine le 31 janvier 2020, et s’est ensuite propagée dans plusieurs autres pays à travers le monde, n’a pas encore fait de victimes au Cameroun.

Le Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales souhaite que cela demeure ainsi. C’est pourquoi ce lundi 3 février 2020, il a publié un communiqué à travers lequel il annonce la suspension «jusqu’à nouvel ordre, de la délivrance des avis techniques d’importation d’animaux vivants, de produits d’origine animale et halieutique frais ou congelés et non manufacturés, en provenance des pays abritant des foyers actifs de Coronavirus».

Dans le même ordre d’idée, le ministre a également demandé à ses collaborateurs de prendre «toutes les dispositions nécessaires pour maintenir la veille sanitaire active des services vétérinaires sur toute l’étendue du territoire national, et de renforcer les mesures d’inspection et de contrôle sanitaire vétérinaire aux frontières portuaires, aéroportuaires et terrestres, ainsi qu’aux différents postes de contrôle sanitaire». peut-on lire dans ledit manifeste.

Rappelons que depuis le 28 janvier 2020, le Cameroun a enregistré sa première victime du Coronavirus. Le jeune Pavel Daryl Sem Kenou, étudiant âgé de 21 ans, inscrit à l’Université de Yangtsé, a contracté le virus lors d’un séjour dans la ville chinoise de Wuhan.

Source : http://www.cameroon-info.net/article/cameroun-epidemie-du-coronavirus-le-gouvernement-camerounais-suspend-limportation-des-produits-dorigine-animale-en-361890.html

About us

L'association Epidémiologie - Santé Publique - Vétérinaire:  ESPV.

Tél : +237 22809095/ 99950140/ 74633461

ESPV, Yaoundé, B.P. : 15670
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.espv.org

Connect with us

Live support

Available Monday - Friday, 9 AM - 5 PM EST