ESPV- ONE HEALTH

Monkey Pox

Befale : le Monkey Pox et la Coqueluche toujours non maîtrisés

Plus de 300 cas de Monkey pox, dont 7 décès, sont enregistrés dans la zone de santé de Befale depuis début 2008. Entre-temps, 400 autres cas de coqueluche sont signalés depuis février parmi les enfants de 0 à 5 ans. Cette dernière maladie a déjà fait 5 décès. radiookapi.net rapporte ce tableau sombre de l’état de santé à Befale.

Selon Anatole Loleku, infirmier superviseur de la zone de santé de Befale, malgré la sensibilisation de la population, cette montée de Monkey Pox s’explique par l’insuffisance d’appui. En ce qui concerne les derniers cas de coqueluche, il indique que les malades ont été pris en charge grâce à un petit lot de médicaments de l’OMS : « Pour le cas de Monkey Pox, nous ne faisons que renforcer la sensibilisation. C’est à dire, informer la population sur la transmission de cette maladie. On a fait un message officiel. Mais, jusqu’à présent, il n’y a aucune assistance. Pour la coqueluche, on a aussi fait un message officiel. Le médecin qui était chargé pour le pool d’urgence nous a envoyé un petit kit. Mais il y a toujours des promesses qu’à la longue on pourra envoyer. »

Pour le médecin épidémiologiste de l’OMS/Equateur, Dr Adolphe Kongolo, la situation reste alarmante. Bientôt, indique-t-il, son institution compte organiser une riposte contre ces deux maladies : « Au vu de tous les rapports que nous venons d’avoir de tous les collègues qui sont allés là-bas, nous sentons que la situation est vraiment alarmante. Et elle nécessite une autre évaluation et une riposte que nous allons organiser incessamment dans les jours qui viennent. »

Jusque là, le premier appui promis par l’ONG international Coopi n’est pas encore parvenu à Befale.

Source : http://radiookapi.net/sans-categorie/2008/05/20/befale-le-monkey-pox-et-la-coqueluche-toujours-non-maitrises/#.U8ukJ7Hs13U

Home Resources Monkey Pox Befale : le Monkey Pox et la Coqueluche toujours non maîtrisés

About us

L'association Epidémiologie - Santé Publique - Vétérinaire:  ESPV.

Tél : +237 22809095/ 99950140/ 74633461

ESPV, Yaoundé, B.P. : 15670
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.espv.org

Connect with us

Live support

Available Monday - Friday, 9 AM - 5 PM EST