ESPV- ONE HEALTH

Formation sur l'outil One Health

Renforcement des capacités du ministère de la santé pour mieux maîtriser la planification

A salle de réunion du Bureau pays de l’OMS abrite depuis le 23 septembre 2012, un atelier de formation des formateurs sur l’outil de planification particulièrement le costing et l’estimation des enveloppes financières. Cet atelier qui regroupe de hauts cadres du ministère de la santé est animé par M. Rudolf Chandler, Economiste de la Santé de FUTURE INSTITUTE. Il faut tout de même rappeler que cette intervention a pu être réalisée grâce à la collaboration soutenue du Bureau Régional et du Siège.

Dans son mot qu’il a prononcé à cette occasion le Dr. Baptiste Jean Pierre, Représentant de l’OMS en Mauritanie a souhaité la bienvenue aux participants et au formateur Mr Chandler pour partager avec nous son expertise dans un domaine aussi important pour toute action sanitaire efficiente.

Il a rappelé le processus d’élaboration et d’adoption du Plan national de Développement Sanitaire (PNDS) et la nécessité de créer les meilleures conditions pour sa mise en oeuvre. Il a dit aux participants «vous êtes les futurs formateurs vous devriez partager ce que vous allez apprendre».

Prenant la parole à son tour, M. Isselmou Ould Mahjoub, Directeur de la Planification, de la Coopération et de l’Information Sanitaire (DPCIS) a remercié au nom du Ministre de la Santé l’OMS pour l’appui constant et multiforme qu’elle apporte à son département. Cet appui est remarquable au niveau de l’élaboration des politiques, des stratégies et des plans. L’actuelle formation vient à point nommé et répond à un besoin pressent à l’heure où le pays entame la mise en oeuvre du PNDS et aussi le processus de planification dans les régions et les districts sanitaires.

Le DPCIS a aussi demandé aux participants d’être assidus avant de remercier de nouveau l’OMS et son Représentant. Après les présentations d’usage, fut introduite la session portant sur les objectifs et l’agenda.

Les participants suivront d’ici, au 27 septembre 2012, des exposés entrecoupés d’exercices sur les politiques, stratégies et plans nationaux ; sur le rôle de One Health, sa structure avec des applications sur le système de santé sur les impacts, les équipements, les ressources humaines. Ils auront enfin à discuter sur la meilleure manière d’utiliser l’outil One Health pour faciliter les prises de décision sur les interventions qui auront des impacts de réduction sur la mortalité et ce dans l’espace financier disponible pour le pays. Le logiciel est installé sur les ordinateurs des participants pour faciliter la formation. Les nouveaux équipements installés dans la salle de réunion facilitent largement et réduisent les couts de cette formation.

Formation sur loutil One Health [pdf: 739.94 kB]

Source : http://www.afro.who.int/en/mauritania/press-materials/item/4970-formation-sur-loutil-one-health.html

Acteurs

 
 
Home News News Formation sur l'outil One Health

About us

L'association Epidémiologie - Santé Publique - Vétérinaire:  ESPV.

Tél : +237 22809095/ 99950140/ 74633461

ESPV, Yaoundé, B.P. : 15670
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.espv.org

Connect with us

Live support

Available Monday - Friday, 9 AM - 5 PM EST